Les Ateliers d'Hyrule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Ateliers d'Hyrule

Les Ateliers d'Hyrule : Forum d'entraide cosplay de la saga The Legend of Zelda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les argiles et pâtes à modeler

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Narayu
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Narayu


Féminin Messages : 128
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 35
Localisation : Picardie

Les argiles et pâtes à modeler  Empty
MessageSujet: Les argiles et pâtes à modeler    Les argiles et pâtes à modeler  EmptyLun 13 Aoû - 17:10

il existe de nombreuses pâtes différentes destinées à diverses usages, en voici quelques unes :


qui sèche à l'air :
- Plastiroc
- patarev
- pâte à sel
- argile
-pâte ultra légère

à cuire au four :

- pâte poymère (style Fimo)
- sculpey
- porcelaine froide
- céramique
- argile

qui ne sèche pas :
- plastiline

Article assez complet de Briareos :
http://www.trollcalibur.com/node/6364


Dernière édition par Narayu le Mar 14 Aoû - 23:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liyu
Gerudo
Gerudo
Liyu


Féminin Messages : 95
Date d'inscription : 31/07/2012
Localisation : Temple du Temps

Les argiles et pâtes à modeler  Empty
MessageSujet: Re: Les argiles et pâtes à modeler    Les argiles et pâtes à modeler  EmptyLun 13 Aoû - 17:36

Puisque le sujet est lancé, est-ce que certains d'entre vous ont utilisé de la patarev ? Quelle différence y a-t-il avec la fimo ? J'ai fait pas mal de recherches, mais les personnes qui ont testé ne sont pas toujours claires... Je crois savoir que la patarev reste un minimum élastique, mais j'ai du mal à me rendre compte du rendu possible.
Revenir en haut Aller en bas
Narayu
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Narayu


Féminin Messages : 128
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 35
Localisation : Picardie

Les argiles et pâtes à modeler  Empty
MessageSujet: Re: Les argiles et pâtes à modeler    Les argiles et pâtes à modeler  EmptyLun 13 Aoû - 18:09

la patarev :
ça ne se cuit pas, ça sèche à l'air
contrairement à la plastiroc, c'est très léger et pas trop fragile à cause de son élasticité.
ça se lisse à l'eau mais ça colle un peu, plus du tout après séchage.
ça rebondit oui, façon balle rebondissante !
ça peut se peindre mais faites attention durant le séchage.
Revenir en haut Aller en bas
Erfëa
A mangé des frosties et maintenant c'est lui le tigre
A mangé des frosties et maintenant c'est lui le tigre
Erfëa


Messages : 217
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 35
Localisation : Sur un banc avec Donald McDonald's

Les argiles et pâtes à modeler  Empty
MessageSujet: Re: Les argiles et pâtes à modeler    Les argiles et pâtes à modeler  EmptyLun 13 Aoû - 18:29

Je crois qu'il y a aussi l'Util'plast, qu'on peut mentionner, notamment pour la confection d'accessoires du type canines et autres prothèses dentaires, et qui a l'avantage, contrairement à la Fimo, de n'être pas toxique... non?
Revenir en haut Aller en bas
Narayu
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Narayu


Féminin Messages : 128
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 35
Localisation : Picardie

Les argiles et pâtes à modeler  Empty
MessageSujet: Re: Les argiles et pâtes à modeler    Les argiles et pâtes à modeler  EmptyLun 13 Aoû - 18:41

en parlant de toxicité : A LIRE !!!!
http://sp.maquettes.free.fr/pages/165.html
Revenir en haut Aller en bas
Liyu
Gerudo
Gerudo
Liyu


Féminin Messages : 95
Date d'inscription : 31/07/2012
Localisation : Temple du Temps

Les argiles et pâtes à modeler  Empty
MessageSujet: Re: Les argiles et pâtes à modeler    Les argiles et pâtes à modeler  EmptyMar 14 Aoû - 8:29

Merci Narayu, mais est-ce que l'objet fini sec en patarev se déforme quand on le chahute un peu ou est-ce qu'il garde sa forme de base ?

Et concernant la toxicité de certaines pâtes, c'est très bien d'avoir linké un des nombreux articles qui circulent sur le sujet, car peu de personnes (re)connaissent cette toxicité... J'ai même vu des personnes estimer que depuis le temps qu'elles en faisaient, elles le sauraient s'il y avait des risques No
Revenir en haut Aller en bas
Safouin
Gotham's Reckoning
Safouin


Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 33
Localisation : Gotham City

Les argiles et pâtes à modeler  Empty
MessageSujet: Re: Les argiles et pâtes à modeler    Les argiles et pâtes à modeler  EmptyMar 14 Aoû - 16:23

Il y a aussi moyen de combiner certaines pâtes entre elles, par exemple pour faire des détails en plus, etc ! Ainsi, certaines pâtes qui sèchent à l'air résiste à certaines températures de cuisson.

Il y a également certaines pâtes qui peuvent se fragiliser rapidement, alors à vous de voir, il y a également moyen de couler une réplique d'une création !

Perso, j'ai de la plastiroc, c'est un bon rapport qualité prix, je vais voir d'ailleurs si elle est encore bien modelable dans les jours qui viennent, et si elle est un peu morte je vais peut-être tester la plasticine, ou bien de la polymère (sculpey ou fimo), je vous tiendrai au courant si c'est le cas.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les argiles et pâtes à modeler  Empty
MessageSujet: Re: Les argiles et pâtes à modeler    Les argiles et pâtes à modeler  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les argiles et pâtes à modeler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Ateliers d'Hyrule :: Cosplay :: Forum technique :: Liens et ressources-
Sauter vers: