Les Ateliers d'Hyrule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Ateliers d'Hyrule

Les Ateliers d'Hyrule : Forum d'entraide cosplay de la saga The Legend of Zelda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind)

Aller en bas 
+4
Erfëa
Lightarow
Liyu
Plume
8 participants
AuteurMessage
Plume
Graphiste Hylienne
Graphiste Hylienne
Plume


Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 111

Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind) Empty
MessageSujet: Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind)   Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind) EmptyMar 14 Aoû - 22:11

Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous, je poste ce sujet car ej rencontre quelques problèmes avec un arc particulièrement long, à la forme impossible... Petite image:
Spoiler:

Vous voyez, l'arc est simple, grand, lisse, mais a une forme en spirale à un bout qui me pose problème: comment faire cette spirale et en quoi faire mon arc?

Et deuxième question, mais moins importante:

J'aurais aimé que les manches aient la même tenue que sur l'artwork plus haut. Je pensais faire une structure en fil de fer à l'intérieur des manches, mais ce serait peut-être trop voyant, non? Et peut-être plus gênant qu'autre chose... Ou sinon du carton, mais même problème de discrétion et surtout à quoi l'attacher. M'enfin ce n'est pas un détail très important, si je ne trouve pas de solution abordable (pour mon niveau et mon porte-monnaie) je me rabattrai sur des manches "normales".
Pour vous donner une idée un peu plus précise de la forme de base des manches:
Spoiler:


Merci d'avance de vos conseils et bonne journée!^^


Dernière édition par Plume le Mer 15 Aoû - 8:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liyu
Gerudo
Gerudo
Liyu


Féminin Messages : 95
Date d'inscription : 31/07/2012
Localisation : Temple du Temps

Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind) Empty
MessageSujet: Re: Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind)   Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind) EmptyMer 15 Aoû - 8:19

Pour obtenir une jolie forme arrondie, je pense au thermoformage. Par contre, je n'ai pas d'idées du matériau de base à utiliser. Ca a l'air léger en plus comme arme.
Revenir en haut Aller en bas
Lightarow
Admin flemmard
Admin flemmard
Lightarow


Masculin Messages : 80
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 28
Localisation : Hyrule

Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind) Empty
MessageSujet: Re: Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind)   Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind) EmptyMer 15 Aoû - 11:11

Et si tu essayait de trouver une branche d'arbre longue et très souple dans la nature ?
Il faut qu'elle soit encore fraîche quand tu l’arraches. Ensuite, il faut immédiatement commencer à lui faire prendre forme un peut plus chaque jours. Si elle est souple bien comme il faut, ça devrait marcher. A savoir que la forme restera une fois la branche sèche.
C'est simple, gratuit et ça fait plus réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
https://ateliershyrule.forumactif.com
Lightarow
Admin flemmard
Admin flemmard
Lightarow


Masculin Messages : 80
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 28
Localisation : Hyrule

Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind) Empty
MessageSujet: Re: Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind)   Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind) EmptyMer 15 Aoû - 11:13

Ha oui, pour les manches, tu pourrais essayer un tissus très épais où tu ferais plusieurs couches de rembourrage. Si tu prends la bonne couleur, ça devrait passer...
Revenir en haut Aller en bas
https://ateliershyrule.forumactif.com
Erfëa
A mangé des frosties et maintenant c'est lui le tigre
A mangé des frosties et maintenant c'est lui le tigre
Erfëa


Messages : 217
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 35
Localisation : Sur un banc avec Donald McDonald's

Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind) Empty
MessageSujet: Re: Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind)   Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind) EmptyMer 15 Aoû - 12:12

Alors euh, est-ce qu'en tapis de sol ça serait pas faisable, en faisant attention que les alvéoles sont bien comme il faut sur l'envers? Et si tu as peur que ça soit trop souple, peut-être que tu peux faire deux couches, en intercalant entre les deux du fil de fer pour que ça se tienne bien droit? (En plus du coup ça ne serait pas trop compliqué à recourber à chaque côté :ahdé:)
Revenir en haut Aller en bas
-ShiN-
Prince de Shintopia
-ShiN-


Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 30/07/2012
Localisation : Aux environs de Lanelle

Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind) Empty
MessageSujet: Re: Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind)   Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind) EmptyMer 15 Aoû - 15:27

J'aurais proposé un bout d'isorel dans de la mousse expansée que tu aurais pu sculpter pour avoir ta forme.

Comme ton arc n'a pas l'air de partir dans tous les sens, tu pourrais utiliser de l'isorel. C'est une sorte de bois qui sert à cacher le fond des meubles. C'est assez souple et super facile à couper à la scie sauteuse. Avec ça tu auras ta forme de base. Ensuite, tu passes de la mousse expansée sur les deux faces, tu laisses prendre et tu tailles pour avoir la forme que tu désires.

Pour tes manches, il faudrait que tu te renseignes sur le matos que l'on peut utiliser sur des cols (genre col de chemise).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/shinsuke.deshintopia
Yuli
Poisson Rouge #1
Yuli


Féminin Messages : 83
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 35
Localisation : Euch'pays d'la betterav' à chuc'

Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind) Empty
MessageSujet: Re: Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind)   Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind) EmptyMer 15 Aoû - 17:20

Dans un col... Tu mets du thermocollant sur l'une des couches envers et tu retourne à l'endroit XD C'est comme que ma prof de couture m'a dis de faire pour mon col de Robin. Bon par contre c'était en skai, donc ça reste pas forcément rigide, mais ça pourrait marcher pour tes manches, non? En doublant qwa.
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Graphiste Hylienne
Graphiste Hylienne
Plume


Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 111

Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind) Empty
MessageSujet: Re: Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind)   Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind) EmptyJeu 16 Aoû - 10:10

Merci pour vos conseils!

Lightarow: Je sais pas en combien de temps ça sèche le bois mais de toute façon je crois que j'aurai beaucoup de mal à trouver une branche aussi longue ayant le même diamètre sur toute sa longueur et à hauteur d'homme... Et pour les manches, toutes les couches de doublures, ça ferait peut-être un peu lourd, non? X)

Vivi: Alors tu me parle de tapis de sol mais le problème c'est que je n'en connais qu'une vague théorie donc quand tu me parle d'alvéoles, euh... je te suis pas ^^' Le truc serait de faire un long tube en tapis de sol auquel je donnerais la forme de l'arc, c'est ça?

Shin: Je pense essayer ta technique isorel/mousse expansée. Après pour les techniques utilisées sur les cols, c'est-à-dire amidon ou thermocollant, j'ai peur que vu la taille des manches, rigidifiez le tissu ne suffise pas, elles sont quand même assez grandes et donc assez lourdes...

Yuli: Du coup même commentaire, je pense pas que le thermocollant suffise à faire tenir les manches.

Bon, après je dis ça mais le thermocollant je n'en ai utilisé qu'une fois, en petite quantité. J'ai lu qu'il en existait de toutes les couleurs et de toutes les rigidités donc j'essaierai d'en trouver et de tester, je vous dis si ça marche!^^
Revenir en haut Aller en bas
Erfëa
A mangé des frosties et maintenant c'est lui le tigre
A mangé des frosties et maintenant c'est lui le tigre
Erfëa


Messages : 217
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 35
Localisation : Sur un banc avec Donald McDonald's

Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind) Empty
MessageSujet: Re: Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind)   Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind) EmptyJeu 16 Aoû - 10:28

Ben, pas forcément un tube, plutôt une tige, qu'ensuite tu recouvrirais d'une peinture appelée DIP pour le rendre rigide, mais bon, du coup ça serait pas une forme très ronde!

Et du coup cette histoire d'alvéole, c'est parce que y a des tapis de sol de différentes qualités, et sur l'envers certains sont plus ou moins lisses, en gros x)
Revenir en haut Aller en bas
Narayu
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Narayu


Féminin Messages : 128
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 35
Localisation : Picardie

Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind) Empty
MessageSujet: Re: Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind)   Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind) EmptyJeu 16 Aoû - 13:54

Je vais mettre mon grain de sel ^^

- arce : tuyau PVS souple, thermoformé pour donner la forme
- avantage = légéer (creux)
- désavantage = la peinture

- en tapis de sol, ok mais ça ne tiendra pas plusieurs conventions sans dommage
- en bois : ça peut rester fragile également


pour les manches :

- faire une doublure !!
pas de tapis de sol ! (sinon tu ne pourras laver ton costume)
thermocollant = je ne sais pas, y a pas mal de superficie là ...
- fil de fer dans la doublure = euh ... non baleine en plastique oui !
style cerceaux pour crinoline.

ou alors ma méthode préférée : désosser des cerf-volants !! les tiges en plastique sont pas mal pour une effet voile ^^
Revenir en haut Aller en bas
haluck-horth
Kokiri
Kokiri
haluck-horth


Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 36
Localisation : NANTES

Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind) Empty
MessageSujet: Re: Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind)   Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind) EmptyMar 23 Oct - 17:55

Je sais pas si le topic est encore d'actualité ou si tu as déjà fini ton arc (si c'est le cas une petite photo pour clore le débat serait la bienvenue).
Pour l'arc, outre les matériaux déjà cités, dont certains sont vraiment intéressants, il y a aussi le polystyrène extrudé, utilisé pour l'isolation et vendu sous forme de plaques d'épaisseur variable. Choisir l'épaisseur voulue et découper au cutter , puis faire la finition avec cutter et papier de verre à grain fin, sous peine d'aspérités malvenues (ce qui m'arrive avec mon boomerang car quand j'ai acheté mon papier de verre je ne savais pas encore ça ^^).
Avantages :
- léger, très léger.
- découpe facile, matériel nécessaire très limité (cutter, papier de verre)
Inconvénients :
- fragile (surtout pour un objet de cette taille)
- nécessite enduit au DIP ou vernis colle avant peinture

Pour les manches, le fil de fer pourquoi pas, et je dirais même carrément le grillage à poules, comme ça tu as une capacité de modelage de la manche plus grande. Recouvrir sur chaque face d'un tissu épais type feutrine ou équivalent, avant de recouvrir encore sur chaque face avec ton tissu final. ça fait beaucoup de couches mais ça restera moins épais quand même que le tapis de sol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind) Empty
MessageSujet: Re: Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind)   Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arc difficile (Touka Kureha - Shining Wind)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Ateliers d'Hyrule :: Cosplay :: Forum technique :: Help!-
Sauter vers: